Vendredi 10 Juin de 9h00 à 17h00,

A l’Agora, Domaine du Haut Carré, Talence :

A l’occasion de ce colloque, venez échanger sur les questions liées au psycho trauma avec:

• Yannick PONSOT, Psychologue Clinicien, Coordinateur Association Clinamen.
    « Des récits d’un récit »
  • Jean-Christophe OLLIVIER, Psychologue Clinicien,
    « Le traumatisme en psychanalyse : quelques repères théoriques »
  • Marie Pierre LASCOLS, Psychanalyste didacticienne , Membre de la F.F.P.P
    « Traumatismes précoces : du nourrisson à l’adolescent. Quelles conséquences ? Quelle prise en charge ? »
  • Charlotte GRANERO, Psychologue Clinicienne
    « Evaluation et prise en charge du psychotraumatisme »
  • Gilles THOMAS, Psychiatre, Médecin en Chef HIA, Hôpital d’instruction des Armées Robert Picqué
    « La question du secret dans le récit traumatique. Retour d’expérience en milieu militaire ».
  • Gerome TRUC, sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre de l’Institut des Sciences Sociales du Politique
    « Attentats, traumatisme et société : les enseignements du 13 Novembre »
  • Alessandro JEDLOWSKI, Anthropologue, Chargé de recherche, Chaire Diasporas Africaines, Sciences Po Bordeaux
    « Au-delà de l’indicible : silences et récits de l’expérience de la traite par des femmes nigérianes »
  • Raphaël DUQUENOY, médecin généraliste
    « Accueil des patients victimes de traumatisme en cabinet de médecine générale »
  • Didier GUEDJ, ostéopathe
    « Ostéopathie et psychosomatique »

Au vu des événements récents que nous traversons ainsi que du contexte politique et social, toutes les études tendent aujourd’hui à souligner que les troubles liés au traumatisme psychique sont un enjeu majeur et urgent de santé publique.

En faire le récit est essentiel pour le patient. Cependant, les éléments propres au sujet et à son histoire, les facteurs liés au contexte de l’événement, les conditions d’accueil de cette parole peuvent être autant d’entraves dans cette démarche signifiante.

Comment parler d’un événement qui interroge les limites du langage ? Comment nos positions professionnelles peuvent figer ce premier pas ? Comment alors faciliter cette émergence ?

Autant de questionnements que cette journée tentera d’aborder.

Nous vous invitons à partager cet événement avec toute personne susceptible d’être intéressée par le thème de ce colloque.

L’association Clinamen promeut une prise en charge des troubles psycho traumatiques dans une approche intégrative. Elle propose les services de professionnels issus de divers horizons permettant d’apporter un soin adapté à chacun et à même de prendre en considération la personne dans la totalité de ses dimensions.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Espace Agora Domaine du Haut-Carré 43 rue Pierre Noailles 33400 Talence

L’entrée principale du Haut-Carré se situe dans le rond-point de la rue Pierre Noailles et la rue du 7ᵉ art.

Coordonnés GPS : Latitude : 44.8089479- Longitude : -0.5955238