Notre charte

Dans une visée de cohérence d’action auprès des personnes prises en charge, notre association s’engage sur les principes suivants :

• Toute personne faisant appel aux services de l’association Clinamen dispose librement du choix du professionnel de santé qui l’accompagnera dans sa prise en charge.

• L’association Clinamen garantit la qualité de l’accueil et le sérieux du travail thérapeutique. Attentifs aux problématiques de chacun, les professionnels de l’association mettent toutes leurs compétences au service de l’accompagnement du patient et la prise en compte de leurs difficultés.

• Chaque professionnel de l’association facilite, lorsqu’un bénéfice thérapeutique pour le patient peut en être attendu, le travail pluri-disciplinaire. Ce travail devra toujours se faire dans le respect de la volonté du patient, et en évitant les phénomènes d’errance thérapeutique. Il s’agira de construire avec chaque patient la prise en charge la plus adaptée par rapport à sa situation et à ses difficultés, en veillant à lui fournir toutes les informations nécessaires à l’élaboration de son parcours de soin. À cette fin, chaque professionnel aura à cœur d’assurer une communication avec les autres acteurs de l’association au sujet des apports et des limites de chaque discipline. Il assurera aussi le relais vers le nouveau professionnel et la transmission d’information – avec l’aval du patient – dans le cas d’un suivi conjoint.

• L’association Clinamen prône la co-construction de la prise en charge qui est le lieu de rencontre entre patients et professionnels du soin. Si le patient se sent démuni et dépassé par son vécu traumatique, il pourra se sentir pleinement acteur de sa prise en charge avec les professionnels de Clinamen.
  • Tout accompagnement ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient, garantissant ainsi son droit de refus concernant tout traitement ou toute modalité d’accompagnement.

• Les croyances de nos patients sont respectées. Leur intimité est préservée.

• Le respect de la vie privée et la confidentialité sont garantis (informations personnelles, administratives, médicales et sociales).