En 2017 se déroulait le premier Adaptathon à Bordeaux.
Porté par l’envie et l’énergie d’un petit groupe de personnes qui voulait agir pour l’emploi des personnes en situation de handicap, pour une société plus inclusive, il était d’abord le projet d’un homme : Joel Solari, qui les avait rassemblés autour de lui.
La première édition fut une réussite, tant humaine, que pour les projets qu’elle a révélés. Une seconde édition se déroulait en 2019, toute aussi riche de rencontres et d’innovations portées. La troisième édition ne put avoir lien dans le contexte sanitaire de 2021.
Depuis, l’Adaptathon a perdu son fondateur et son inspirateur.
Joel Solari nous a quitté début septembre, endeuillant le projet dont il était l’instigateur, autant que ses amis qu’il avait mobilisés avec lui dans cette aventure.
Il est certain qu’il aurait poursuivi l’aventure cette année en préparant un nouveau rendez-vous.
Et il était évident pour nous que nous devions le faire, témoignage de notre reconnaissance pour l’engagement de l’homme, et parce qu’il était nécessaire que nous fassions perdurer ce projet aussi utile que nécessaire.
En hommage à son fondateur, il sera rebaptisé « HandiPrix Joel Solari ».
C’est en son nom que nous récompenserons cette année les lauréats.
Les membres fondateurs de l’Association qui porte le projet sont mobilisés depuis déjà plusieurs semaines pour organiser ce rendez-vous et une date a d’ores et déjà été arrêtée :
Mercredi 29 mars 2023
Vous avez un projet de création d’entreprise par une ou des personnes en situation de handicap.
Vous avez un projet permettant de créer ou maintenir des emplois pour les situations de handicap, présentez-le à :
handiprix.joelsolari@gmail.com
Cette année, à nouveau, nous allons porter ensemble l’ambition d’avoir « le pouvoir de changer les choses pour l’inclusion des personnes handicapées », ainsi que Joel Solari la désignait ; et à sa manière nous le ferons avec simplicité, émotion, et amitié.