Atelier d’écriture thérapeutique gratuit à Bordeaux pour personnes en exil ou en psychotraumatisme. Un espace de reconstruction par les mots.
L'association Clinamen propose un atelier d’écriture thérapeutique spécialement conçu pour les personnes confrontées à un psychotraumatisme complexe. Intitulé « Visages de l’exil », cet atelier s’adresse à celles et ceux dont le parcours de vie a été marqué par un exil – qu’il soit extérieur ou intérieur – et les traumatismes qui l’accompagnent.
Certaines personnes vivent un exil chaotique, douloureux, fait de ruptures, d’errances et de pertes. D’autres portent en elles un sentiment d’exil intérieur, souvent en lien avec des événements traumatiques anciens ou récents.
L’atelier « Visages de l’exil » propose un espace d’expression et de reconstruction. Il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement thérapeutique, en lien avec les structures d’accueil, les professionnel·les du soin et les ressources associatives.
📌 À noter : cet atelier est gratuit. Il ne nécessite aucune participation financière.
Face à l’éclatement identitaire que provoque le traumatisme, l’écriture devient un outil de lien et de transformation. Elle permet de :
L’un des temps forts de cet accompagnement repose sur l’élaboration d’un « autoportrait accompagné », véritable levier de réappropriation de soi.
Cet atelier s’adresse aux personnes :
La coordination de l’atelier est assurée par trois professionnel·les engagés dans l’approche thérapeutique par l’art et l’écriture :
📍 Lieu : Association Clinamen, 29 Cours d’Alsace et de Lorraine, 33000 Bordeaux
📞 Téléphone : 06 62 03 04 33
📧 Email : associationclinamen@gmail.com